Un soutien et un encadrement adapté aux auteurs de violence domestique

Riicht Eraus

Tout comme l’aide aux victimes, le soutien aux auteurs de violences est déterminant afin de briser le cycle de la violence. Riicht Eraus est un service de la Croix-Rouge qui apporte ce soutien et possibilité de suivi thérapeutique  aux personnes désireuses de changer.

Créée suite à la loi 2003 sur la violence domestique, Riicht Eraus accueille toute personne violente prioritairement tout auteur de violence domestique, homme ou femme dans le cadre de consultations individuelles et de ses séminaires en groupe.

Tout en respectant l’auteur de violences, Riicht Eraus aide celui-ci à adopter des stratégies non violentes notamment en l’aidant à verbaliser ses sentiments. La responsabilisation des auteurs de violence fait partie des aspects les plus importants du travail de Riicht Eraus. En effet, les auteurs de violences minimisent bien souvent leur responsabilité afin de justifier leurs actes.

Riicht Eraus propose des cours, séminaires et consultations en langue française, allemande, anglaise, portugaise et luxembourgeoise (autres langues sur demande).

Attention! Nouvelle adresse de Riicht eraus:

 73, rue Adolphe Fischer 1er étage
Tél. 2755 5800 Fax 2755 5801
Chargé de direction: Georges Haan
E-mail : riichteraus AT croix-rouge DOT lu
Site Croix-Rouge : www.croix-rouge.lu

Aller directement sur la page web de l'association Riicht Eraus

A lire également:

Présentation de Riicht Eraus dans Crosswords, journal trimestriel d'information sur les activités de la Croix-Rouge Luxembourgeoise (juillet 2012)

Caritas Accueil et Solidarité (CAS)
de la Confédération Caritas

L’asbl Caritas Accueil et Solidarité (CAS), s’occupe des personnes, hommes comme femmes, en situation d’exclusion sociale et accueille, aussi bien des auteurs que des victimes des 2 sexes de différentes formes de violence, y compris la violence domestique,  ayant perdu leur logement.

57, rue de Mamer
L-8185 Kopstal
Tél. 26 30 43 231
E-mail: rene.kneip AT casasbl DOT lu  

Foyer Ulysse

Prise en charge des personnes, hommes et femmes, sans abris dont les victimes et les auteurs de violence domestique au sein du foyer de nuit FOYER ULYSSE  et du centre de jour  ouvert 24 heures sur 24 tous les jours, y compris des logements encadrés/accompagnés au centre de jour « Téistuff beim Benoît » et au Valeriushaff. La population accueillie est à 80% de sexe masculin.


3, dernier Sol
L-2533 Luxembourg
Direction Martine Drauden
Tél. 26 49 68 216

Foyer ABRISUD

Le Foyer ABRISUD de la Ville d'Esch-sur-Alzette s’adresse également à des personnes majeures des deux sexes sans abris, sans logement aussi bien victimes que auteurs de violence, y compris violence domestique, qui cherchent un hébergement temporaire.

Le Comité National de Défense Sociale (CNDS)

Le Comité National de Défense Sociale (CNDS) est un acteur majeur dans le secteur social luxembourgeois. Les statuts stipulent que le but du CNDS est "d’aider par tous les moyens appropriés au reclassement des détenus libérés et de toutes personnes en état de prédélinquance, ainsi que d’une façon générale de mettre en œuvre les moyens propres à aider l’enfance et l’adolescence en danger de déviance, ainsi que toute personne en danger de déviance ou de marginalisation."

Le CNDS cherche à venir en aide aux personnes marginalisées, y compris victimes et auteurs de violence et de violence domestique, en proposant une multitude de services dans le domaine du logement, du travail ou encore dans la prise en charge de personnes toxicomanes.

Le CNDS gère le foyer « Paul Faber » qui accueille exclusivement des jeunes hommes âgés de 18 à 25 ans qui sont exposés au sans-abrisme ou qui  se retrouvent à la rue. Dans le cadre d’une communauté de vie, ces jeunes hommes sont encadrés de sorte ce qu’ils peuvent  retrouver  un projet de vie leur permettant une base existentielle., 4 foyers d’Entraide- foyers mixtes pour  femmes hommes enfants, la Maison Neiers, qui soutient et accompagne des hommes et des femmes majeurs également en situation de crise dans le cadre de logements individuels accompagnés., le foyer de jour « Vollekskichen »,  le projet « Nei Aarbecht », les services de l ’Entraide.

L’assistance téléphonique

EULINE 26 62 12 11

 Täterorientierte Hotline prinzipiell zu Fragen von häuslicher Gewalt /Orientierungshilfe für Täter 26 62 12 11

SOS Détresse 45 45 45

SOS Détresse est un service d’écoute téléphonique anonyme. Le service propose une écoute active et un soutien aux adultes en détresse ou en crise aiguë.

www.454545.lu

Kanner-Jugendtelefon 116111

 Le 116 111 Kanner-Jugendtelefon est le service d’écoute anonyme et confidentielle  pour  jeunes au Luxembourg. L’écoute est assurée par des bénévoles spécialement formés. Les écoutants les encouragent, les soutiennent et les accompagnent dans leur recherche de solutions et les orientent le cas échéant vers d’autres services d’aide.
Les enfants et jeunes adolescents en difficulté peuvent s’adresser à ce service pour parler de conflits avec leurs parents, de stress, de violence familiale et domestique, de violence entre des parents, de violence  en milieu scolaire.

Permanences le lundi, mercredi, vendredi de 10.00h à 22.00h. Le mardi, jeudi, samedi 14.00h à 20.00h. Il est possible de joindre le Kanner a Jugendtelefon par mail.

www.12345kjt.lu

 


  • Inscription MEGA Newsletter
  • Shoutbox

Les informations provenant de sources externes et contenues sur le présent site ne reflètent pas nécessairement l'avis ou le point de vue du ministère de l'Egalitédes chances

Mentions légales Contact


dummy